{"id":1309,"date":"2016-03-14T13:59:40","date_gmt":"2016-03-14T12:59:40","guid":{"rendered":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.nl\/?p=1309"},"modified":"2021-02-23T11:53:01","modified_gmt":"2021-02-23T10:53:01","slug":"5-redenen-waarom-lean-wel-werkt","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean\/5-redenen-waarom-lean-wel-werkt\/","title":{"rendered":"Pourquoi Lean \u00ab\u00a0fonctionne\u00a0\u00bb"},"content":{"rendered":"
La m\u00e9thodologie Lean est truff\u00e9e de communication. Qu’il s’agisse du contenu d’une session Kaisen (atelier d’am\u00e9lioration), de la tenue du stock minimal de KanBan ou du partage des am\u00e9liorations sur le tableau d’am\u00e9lioration. Lean est r\u00e9solument orient\u00e9 communication et utilise pour cela surtout des outils visuels pour que le message puisse \u00eatre communiqu\u00e9 clairement et rapidement. Dans une organisation Lean, l’information est plus claire. Cela signifie que seules les informations pertinentes sont partag\u00e9es. Chacun y a acc\u00e8s, sait exactement de quoi il s’agit et conna\u00eet son r\u00f4le dans le processus.<\/p>\n
Lean demande un travail d’\u00e9quipe. Tous les participants au processus sont invit\u00e9s \u00e0 participer \u00e0 l’am\u00e9lioration et cela de pr\u00e9f\u00e9rence, au niveau le plus bas de l’organisation. Gr\u00e2ce \u00e0 la large participation, les initiatives d’am\u00e9lioration sont abord\u00e9es de mani\u00e8re int\u00e9grale et les changements largement support\u00e9s. Le management est investi \u00e0 ce niveau d’un r\u00f4le de facilitateur et pilote les \u00e9l\u00e9ments principaux. Le contenu du processus est en grande partie influenc\u00e9 par les collaborateurs. Dans une organisation Lean, les collaborateurs sont de ce fait plus impliqu\u00e9s et savent plus facilement o\u00f9 se trouver pour discuter des activit\u00e9s et le cas \u00e9ch\u00e9ant, mieux s’organiser les uns par rapport aux autres.<\/p>\n
La raison d’\u00eatre de tout processus est intimement li\u00e9e \u00e0 une demande d’un client. Sans (demande d’un) client, il n’y a donc pas de processus. Il est donc en fait parfaitement logique de raisonner \u00e0 l’envers \u00e0 partir de cette demande du client sur tout ce qui est fait pour y r\u00e9pondre. Et c’est l\u00e0 pr\u00e9cis\u00e9ment la vocation de Lean ! Pratiquement chaque activit\u00e9 de l’organisation est pass\u00e9e \u00e0 la moulinette de la question de savoir en quoi elle contribue \u00e0 r\u00e9pondre \u00e0 la demande du client. Si une activit\u00e9 n’a pas de raison d’\u00eatre par rapport au client, elle ne doit pas non plus \u00eatre effectu\u00e9e. Dans une organisation Lean, tout le monde conna\u00eet le client et sait clairement ce dont il a besoin. Cela ne signifie pas que nous faisons tout ce que le client nous demande, mais plut\u00f4t que nous n’en faisons pas plus que n\u00e9cessaire quand le client n’est pas pr\u00eat \u00e0 payer pour ce plus.<\/p>\n
Lean affiche en tout cas une approche tr\u00e8s pratique et facile \u00e0 appliquer de l’am\u00e9lioration de processus. En principe, n’importe quel collaborateur peut utiliser Lean apr\u00e8s seulement quelques jours de formation. Une fois les principes de base assimil\u00e9s, ils pourront ainsi facilement les utiliser pour augmenter l’efficience de leur travail. Lean est tellement pratique que ceux qui l’utilisent n’h\u00e9sitent pas \u00e0 en emmener la th\u00e9orie chez eux pour, p. ex. r\u00e9am\u00e9nager leur cuisine ou leur armoire \u00e0 provisions. Dans une organisation Lean, les collaborateurs ont une autre vision sur leur travail. Un grand nombre des principes de Lean vont \u00e0 l’encontre des comportements naturels, mais quand on les ma\u00eetrise, on entrevoit partout des possibilit\u00e9s d’am\u00e9nager son travail de mani\u00e8re plus efficiente.<\/p>\n
Aujourd’hui, les exemples d’initiatives Lean tr\u00e8s r\u00e9ussies sont l\u00e9gion. Du raccourcissement d’un d\u00e9lai pour obtenir une autorisation aupr\u00e8s d’une administration communale de plus de 2 mois \u00e0 2 semaines maximum. \u00c0 la r\u00e9duction du nombre d’\u00e9tapes n\u00e9cessaires au remboursement d’un pr\u00eat de 34 \u00e0 14 dans une banque. Lean est une m\u00e9thode performante et est aussi accessible \u00e0 n’importe quelle organisation. Sa plus grande r\u00e9ussite r\u00e9side non tant dans les am\u00e9liorations que nous venons de citer, mais bien plus dans la culture d’optimisation continue que cette m\u00e9thode sous-tend. Une organisation Lean est en permanence orient\u00e9e am\u00e9lioration et chaque nouvelle am\u00e9lioration r\u00e9ussie fait avancer la roue de l’am\u00e9lioration.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
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