{"id":1315,"date":"2016-03-14T14:03:55","date_gmt":"2016-03-14T13:03:55","guid":{"rendered":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.nl\/?p=1315"},"modified":"2019-06-27T10:57:34","modified_gmt":"2019-06-27T09:57:34","slug":"8-richtlijnen-voor-een-geslaagde-pilot","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean\/8-richtlijnen-voor-een-geslaagde-pilot\/","title":{"rendered":"8 directives pour un pilotage r\u00e9ussi"},"content":{"rendered":"
Quand on \u0153uvre \u00e0 l’am\u00e9lioration d’un processus quelconque, en pratique, on ne peut g\u00e9n\u00e9ralement pas \u00e9chapper \u00e0 la formulation de diff\u00e9rentes solutions ou orientations de solution parfois oppos\u00e9es. Les divers interlocuteurs concern\u00e9s peuvent en effet avoir des visions et\/ou des int\u00e9r\u00eats divergents. Rien d’humain n’est en effet \u00e9trange. Au final, des choix doivent \u00eatre op\u00e9r\u00e9s : choisissons-nous la solution A ou ne devrions-nous pas plut\u00f4t prendre la solution B ? Pour pouvoir r\u00e9pondre \u00e0 cette question de mani\u00e8re r\u00e9fl\u00e9chie et fond\u00e9e, nous pouvons recourir \u00e0 un outil puissant : le pilote. Le pilote est un test (complet ou partiel) d’une solution propos\u00e9e impl\u00e9ment\u00e9e \u00e0 petite \u00e9chelle pour mieux comprendre les effets de la solution envisag\u00e9e. Qui plus est, le pilote peut aussi nous familiariser avec l’impl\u00e9mentation de la solution pour qu’elle soit plus efficace \u00e0 grande \u00e9chelle. De mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, l’impl\u00e9mentation des solutions prend beaucoup de temps et d’\u00e9nergie (et donc d’argent). Quand on peut disposer d’une bonne estimation de l’effet d’une solution avant son d\u00e9ploiement \u00e0 grande \u00e9chelle on est d\u00e9j\u00e0 bien avanc\u00e9. Un pilote peut \u00eatre la solution, \u00e0 condition, bien s\u00fbr, d’avoir \u00e9t\u00e9 bien pr\u00e9par\u00e9 et d’\u00eatre bien ex\u00e9cut\u00e9. Au niveau, 8 directives peuvent contribuer \u00e0 am\u00e9liorer l’efficacit\u00e9 d’un pilote : 1. \u00c9laborez un plan d’ex\u00e9cution du pilote.<\/strong> En \u00e9laborant un bon plan, le pilote devient bien plus qu’un trial & error am\u00e9lior\u00e9. Comme je l’ai d\u00e9crit dans mon article pr\u00e9c\u00e9dent, l’important c’est de changer les mentalit\u00e9s et de passer du gut feeling au management by fact. Un pilote bien pr\u00e9par\u00e9 s’inscrit dans cette approche et nous permet d’en attendre plus que de simplement essayer en esp\u00e9rant que cela nous aidera. 2. \u00c9laborez un plan de collecte des donn\u00e9es.<\/strong> Les donn\u00e9es peuvent nous montrer la voie vers la solution, mais \u00e0 ce niveau aussi, une bonne pr\u00e9paration est cruciale. Nous devons donc veiller \u00e0 bien se mettre d’accord au pr\u00e9alable sur qui, quand, o\u00f9 et comment et bien s\u00fbr sur les donn\u00e9es pertinentes \u00e0 collecter pour le pilote et l’\u00e9valuation du pilote. 3. Communiquez l’approche et la strat\u00e9gie<\/strong> La transparence permet d’\u00e9viter le gaspillage. Une communication claire est toujours utile dans ce cadre. Veillez \u00e0 ce que tous les int\u00e9ress\u00e9s (directs et indirects) soient pr\u00e9alablement inform\u00e9s de l’approche et de l’id\u00e9e sous-jacente du pilote. 4. Formez le personnel<\/strong> Les collaborateurs concern\u00e9s doivent non seulement \u00eatre inform\u00e9s de ce qui se passe mais aussi et surtout savoir exactement ce qu’on attend d’eux pour faire du pilote une r\u00e9ussite. 5. Exportez le pilote et les donn\u00e9es collect\u00e9es conform\u00e9ment au plan \u00e9tabli<\/strong> Cela vaut pour toutes les t\u00e2ches et toutes les composantes du pilote. S’il fallait n\u00e9anmoins d\u00e9roger au plan, r\u00e9p\u00e9tez les \u00e9tapes pr\u00e9c\u00e9dentes. Nous ne pouvons pas nous permettre de d\u00e9ployer le pilote (ou ses diverses composantes) autrement que pr\u00e9vu et d’ainsi par exemple d\u00e9clencher une discussion avec un client sur la base d’informations inexactes ou incompl\u00e8tes. 6. \u00c9valuez l’efficacit\u00e9 de la solution<\/strong> \u00c9valuez le nouveau niveau de performance du processus (\u2018process capability\u2019) et comparez-le au niveau cible de l’am\u00e9lioration. Lorsque c’est possible, utilisez un outil statistique. Mieux vaut des faits que des opinions et des suppositions (management by fact). 7. Examinez s’il persiste \u00e9ventuellement (encore) des relations de cause \u00e0 effet qui pourraient contribuer \u00e0 atteindre l’objectif de l’am\u00e9lioration<\/strong> Un pilote r\u00e9ussi peut aussi nous apprendre, le cas \u00e9ch\u00e9ant, que nous n’avons pas (encore) r\u00e9ussi \u00e0 r\u00e9aliser l’am\u00e9lioration vis\u00e9e \u00e0 100%. Cette constatation peut \u00eatre notamment li\u00e9e au fait que le processus d’am\u00e9lioration comprend aussi d’autres relations de cause \u00e0 effet. Dans ce cas, il faudra peut-\u00eatre pr\u00e9voir un pilote de suite qui demandera (ult\u00e9rieurement) de reparcourir ces 8 \u00e9tapes. \u00a08.\u00a0 \u00c9valuez l’ex\u00e9cution de l’ensemble du pilote<\/strong> On peut en apprendre beaucoup sur soi-m\u00eame en se posant des questions du style : Est-ce que toutes les instructions \u00e9taient bien claires ? Toutes les instructions ont-elles \u00e9t\u00e9 suivies ? Les participants ont-ils eu besoin d’informations suppl\u00e9mentaires ? Quels formulaires ou autres outils aurait-on pu encore plus utiliser ? Des impr\u00e9vus se sont-ils produits ? Le nouveau processus ou le processus adapt\u00e9 contient-il encore des points \u00e0 travailler ? Un plan d’action a-t-il \u00e9t\u00e9 \u00e9labor\u00e9 pour s’y atteler ? En bref, le pilote constitue un puissant outil et a, en ce qui me concerne, prouv\u00e9 son utilit\u00e9 dans les projets d’am\u00e9lioration. Une bonne pr\u00e9paration, une ex\u00e9cution s\u00e9rieuse et une \u00e9valuation critique positive sont autant d’\u00e9l\u00e9ments qui contribuent \u00e0 la r\u00e9ussite d’un pilote. Qui plus est, cette fa\u00e7on de proc\u00e9der permet de tester nos hypoth\u00e8ses et suppositions et cela n’a jamais nui \u00e0 aucun processus. Il y aurait encore beaucoup \u00e0 dire sur le pilote et j’y reviendrai aussi volontiers dans un nouvel article. J’ai aussi h\u00e2te de d\u00e9couvrir l’exp\u00e9rience des autres utilisateurs qui ont utilis\u00e9 le pilote comme outil d’am\u00e9lioration. Je vous dis donc d\u00e9j\u00e0 merci pour vos r\u00e9actions.\u00a0<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Quand on \u0153uvre \u00e0 l’am\u00e9lioration d’un processus quelconque, en pratique, on ne peut g\u00e9n\u00e9ralement pas \u00e9chapper \u00e0 la formulation de diff\u00e9rentes solutions ou orientations de solution parfois oppos\u00e9es. Les divers interlocuteurs concern\u00e9s peuvent en effet avoir des visions et\/ou des int\u00e9r\u00eats divergents. Rien d’humain n’est en effet \u00e9trange. Au final, des choix doivent \u00eatre op\u00e9r\u00e9s […]<\/p>\n","protected":false},"author":10,"featured_media":1317,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[13],"tags":[38,46,47],"yoast_head":"\n