{"id":1372,"date":"2016-03-14T15:11:46","date_gmt":"2016-03-14T14:11:46","guid":{"rendered":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.nl\/?p=1372"},"modified":"2019-06-27T10:37:08","modified_gmt":"2019-06-27T09:37:08","slug":"lean-six-sigma-en-kwaliteitsprogrammas-een-goed-huwelijk","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/general\/lean-six-sigma-en-kwaliteitsprogrammas-een-goed-huwelijk\/","title":{"rendered":"Lean Six Sigma et programmes qualitatifs : un bon mariage ?"},"content":{"rendered":"
Il y a quelques ann\u00e9es, je travaillais dans une grande soci\u00e9t\u00e9 internationale comme Total Quality Manager. \u00c0 cette \u00e9poque, on ne parlait pas encore des programmes Lean Six Sigma, mais c’\u00e9tait la grande vague des programmes d’am\u00e9lioration. \u00c0 l’\u00e9poque, on se concentrait sur 3 fers de lance, \u00e0 savoir : ISO9000, Teamwork et Statistische Proces Controle. Aujourd’hui, Lean Six Sigma est devenue LA m\u00e9thode d’am\u00e9lioration par excellence, mais Lean Six Sigma est-il devenu du r\u00e9chauff\u00e9 ou se marie-t-il, au contraire, \u00e0 merveille avec les programmes de gestion de la qualit\u00e9 ?<\/strong><\/p>\n ISO9000 avait surtout pour objectif de mettre en place une base de contr\u00f4le de la qualit\u00e9 dans chaque organisation et dans chaque service. Nous avions appel\u00e9 cela : \u201cmettre de l’ordre dans la maison\u201d. La norme ISO9000 permet en effet de mettre en place la base du contr\u00f4le de la qualit\u00e9 et contribue aussi \u00e0 distiller les balbutiements d’une mentalit\u00e9 de la qualit\u00e9 dans l’ensemble d’une organisation. Nous avons donc, en toute logique, commenc\u00e9 par la production et le contr\u00f4le qualit\u00e9, mais avant m\u00eame qu’on ne s’en rende vraiment compte, le service client\u00e8le, le stock, le services des achats et le service technologique avaient aussi rejoint l’aventure. Cela au nom de : \u201doffrir la qualit\u00e9 au client est le travail de tous.\u201d Tr\u00e8s rapidement, d’autres services tertiaires se sont \u00e9galement montr\u00e9s int\u00e9ress\u00e9s par la norme ISO9000 et notamment le service d\u00e9veloppement produit, s\u00e9curit\u00e9 & environnement ou encore le service financier. La norme ISO9000 remplit tr\u00e8s bien son r\u00f4le d’assurance qualit\u00e9 \u00e0 long terme, mais elle ne suffit pas pour mettre en place un processus d’am\u00e9lioration continue.<\/p>\n Donc, en plus de la norme ISO9000, il y avait aussi des activit\u00e9s Teamwork qui avaient pour but d’am\u00e9liorer les processus d’entreprise en collaboration avec les int\u00e9ress\u00e9s. Il faut penser ici en termes d’am\u00e9lioration du processus de la commande \u00e0 la livraison. Ce processus englobait aussi la gestion des stocks, les processus de d\u00e9veloppement, le traitement des plaintes et surtout la r\u00e9solution des probl\u00e8mes de qualit\u00e9 en tout genre. Le plus souvent il s’agissait d’am\u00e9liorer et d’acc\u00e9l\u00e9rer les processus (lean) et de r\u00e9duire les erreurs (six sigma).<\/p>\n \u00c0 l’aide de Statische Proces Controle, mais aussi de FMEA et de Design of Experiments, nous avons aussi, en plus, apport\u00e9 des am\u00e9liorations plus techniques. Des am\u00e9liorations au moins aussi importantes pour la pr\u00e9vention des probl\u00e8mes techniques. R\u00e9trospectivement, aujourd’hui on peut se poser la question : \u201cQu’est-ce qui manquait aux programmes cit\u00e9s plus haut ?\u201d. Car en fait, un grand nombre des \u00e9l\u00e9ments qu’on retrouve dans Lean Six Sigma \u00e9taient d\u00e9j\u00e0 aussi pr\u00e9sents dans ces programmes d’am\u00e9lioration. La r\u00e9ponse \u00e0 cette question est qu’il leur manquait une m\u00e9thode de r\u00e9solution des probl\u00e8mes plus cibl\u00e9e et la structure y aff\u00e9rente. Ces m\u00e9thodes disposaient de tous les \u00e9l\u00e9ments n\u00e9cessaires, mais ils \u00e9taient utilis\u00e9s de mani\u00e8re isol\u00e9e et ne s’articulaient pas encore bien entre eux.<\/p>\n Le fait d’int\u00e9grer Lean Six Sigma dans les programmes de qualit\u00e9 a g\u00e9n\u00e9r\u00e9 une coh\u00e9rence nettement plus importante. ISO9000 continue \u00e0 jouer son r\u00f4le de base et de garantie qualit\u00e9.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Il y a quelques ann\u00e9es, je travaillais dans une grande soci\u00e9t\u00e9 internationale comme Total Quality Manager. \u00c0 cette \u00e9poque, on ne parlait pas encore des programmes Lean Six Sigma, mais c’\u00e9tait la grande vague des programmes d’am\u00e9lioration. \u00c0 l’\u00e9poque, on se concentrait sur 3 fers de lance, \u00e0 savoir : ISO9000, Teamwork et Statistische Proces […]<\/p>\n","protected":false},"author":10,"featured_media":1373,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"class_list":["post-1372","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-general"],"yoast_head":"\nPoursuivre l’am\u00e9lioration continue<\/h2>\n
Statistiques et am\u00e9lioration<\/h2>\n
Pour moi, Lean Six Sigma a ajout\u00e9 2 choses:<\/h2>\n
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