{"id":2878,"date":"2018-07-24T09:57:22","date_gmt":"2018-07-24T08:57:22","guid":{"rendered":"https:\/\/fr.theleansixsigmacompany.be\/?p=2878"},"modified":"2019-06-27T10:20:06","modified_gmt":"2019-06-27T09:20:06","slug":"comment-une-planification-plus-efficace-permet-deconomiser-15-000-euros","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/certifications\/comment-une-planification-plus-efficace-permet-deconomiser-15-000-euros\/","title":{"rendered":"Comment une planification plus efficace permet d’\u00e9conomiser 15.000 euros"},"content":{"rendered":"
L\u2019efficacit\u00e9 est un \u00e9l\u00e9ment essentiel pour le d\u00e9partement de planification dans une entreprise. Ce qui vaut \u00e9galement pour une brasserie qui s\u2019occupe de la construction, de l\u2019entretien et du service apr\u00e8s-vente d\u2019installations de tirage \u00e0 pression. Dans cet entreprise, il y a beaucoup d\u2019\u00e9changes t\u00e9l\u00e9phoniques entre les monteurs et le d\u00e9partement de planification. L\u2019objectif du participant \u00e0 notre formation \u00e9tait de r\u00e9duire la dur\u00e9e moyenne des conversations t\u00e9l\u00e9phoniques de 10 %. Or, son projet Lean Six Sigma a donn\u00e9 un r\u00e9sultat inattendu : une r\u00e9duction de 16 % ! De cette fa\u00e7on, la brasserie a pu \u00e9conomiser \u20ac 15.000 en six mois. Vous \u00eates curieux de savoir comment ce participant a fait appel aux outils Lean Six Sigma dans son projet\u00a0? Vous le d\u00e9couvrirez dans cet article.<\/strong><\/p>\n L\u2019objectif \u00e9tait de raccourcir les conversations t\u00e9l\u00e9phoniques entre les monteurs et les employ\u00e9s du d\u00e9partement de planification, et plus sp\u00e9cifiquement de r\u00e9duire la dur\u00e9e moyenne des conversations de 10 %. Le r\u00e9sultat vis\u00e9\u00a0: des conversations plus courtes, moins de conversations superflues et une meilleure gestion du temps pour les planificateurs. En plus, les employ\u00e9s du d\u00e9partement de planification seraient plus disponibles.<\/p>\n En partant des chiffres connus de la t\u00e9l\u00e9phonie, on a s\u00e9lectionn\u00e9 trois planificateurs et deux monteurs. L\u2019\u00e9tude comprend la conversation la plus courte et la conversation la plus longue. Dans une premi\u00e8re phase, on a d\u00e9termin\u00e9 la dur\u00e9e de conversation en comparaison avec le pourcentage de conversations superflues. Notre participant a \u00e9tabli un Project Charter<\/em> pour avoir un aper\u00e7u clair de la situation sur une feuille A4. Ce Project Charter<\/em> mentionne toutes les interactions et toutes les d\u00e9marches n\u00e9cessaires pour une cl\u00f4ture r\u00e9ussie. Il a en plus fait un SIPOC<\/em> d\u00e9crivant les \u00e9l\u00e9ments principaux d\u2019un processus dans une entreprise.<\/p>\n Ensuite, une analyse des parties prenantes <\/em>donne un aper\u00e7u de toutes les parties concern\u00e9es par les activit\u00e9s de l\u2019entreprise. Pendant la phase de mesure,<\/em> un certain nombre d\u2019outils ont \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9s, par exemple pour analyser les motifs des conversations entre le monteur et le planificateur. Notre participant a utilis\u00e9 entre autres les outils Fishbone, Cause & Effect Matrix, Pareto Chart<\/em> et FMEA<\/em>. L\u2019outil Fishbone<\/em> est une technique de brainstorming pour trouver les causes possibles. A l\u2019aide du Cause & Effect Matrix,<\/em> on a cartographi\u00e9 les causes principales. Notre participant a \u00e9galement fait usage du FMEA, qui est un outil d\u2019analyse des risques pour lequel il faut se poser des questions critiques.<\/p>\n L\u2019\u00e9tude et les analyses ont abouti \u00e0 des conclusions utiles pour la brasserie. Sur la base de ces conclusions il y a 9 solutions possibles. La r\u00e9duction de la dur\u00e9e des conversations peut \u00eatre r\u00e9alis\u00e9e par :<\/p>\n Les membres de l\u2019\u00e9quipe \u00e9taient tr\u00e8s contents de voir les r\u00e9sultats obtenus. Les solutions mentionn\u00e9es ci-dessus ont men\u00e9 \u00e0 une r\u00e9duction de 16 % de la dur\u00e9e des conversations, ce qui est 6 % en plus que l\u2019objectif vis\u00e9 pr\u00e9alablement !<\/p>\n Au cours du projet, on a constamment pris en compte les parties prenantes et les membres d\u2019\u00e9quipe. Les r\u00e9sultats montrent les effets positifs de cette approche. En plus, les chiffres de la t\u00e9l\u00e9phonie ont \u00e9t\u00e9 repris dans le tableau de bord de la planification. De cette fa\u00e7on, les planificateurs et les monteurs veillent \u00e0 ce que le temps de la conversation ne monte pas trop. Les chiffres sont d\u2019ailleurs pass\u00e9s au crible toutes les semaines. De cette mani\u00e8re, la brasserie vise sans cesse \u00e0 obtenir des r\u00e9sultats optimaux.<\/p>\n La r\u00e9duction de 16 % du temps de conversation a men\u00e9 \u00e0 une r\u00e9duction des co\u00fbts de \u20ac15.000. Pour \u00eatre bref\u00a0: il s\u2019agit d\u2019un projet Lean Six Sigma r\u00e9ussi !<\/p>\nRaccourcissement des conversations t\u00e9l\u00e9phoniques<\/h2>\n
Etudes\u00a0: analyses et d\u00e9termination des causes<\/h2>\n
Les conclusions pertinentes m\u00e8nent \u00e0 des solutions applicables<\/h2>\n
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Les pr\u00e9visions d\u00e9pass\u00e9es<\/h2>\n