{"id":2984,"date":"2020-07-06T13:30:56","date_gmt":"2020-07-06T12:30:56","guid":{"rendered":"https:\/\/fr.theleansixsigmacompany.be\/?p=2984"},"modified":"2020-07-09T10:07:22","modified_gmt":"2020-07-09T09:07:22","slug":"augmenter-la-satisfaction-de-vos-clients-grace-au-lean-six-sigma","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/certifications\/augmenter-la-satisfaction-de-vos-clients-grace-au-lean-six-sigma\/","title":{"rendered":"Augmenter consid\u00e9rablement la satisfaction de ses clients gr\u00e2ce au Lean Six Sigma"},"content":{"rendered":"

Quelle est la diff\u00e9rence entre une entreprise qui r\u00e9ussit et une qui ne r\u00e9ussit pas\u2009? L\u2019entreprise prosp\u00e8re conna\u00eet ses clients sur les bouts des doigts, elle a su d\u00e9terminer avec pr\u00e9cision leurs besoins. En bref, elle est max focus sur la satisfaction de sa client\u00e8le. Et un des meilleurs moyens pour elle d\u2019y arriver est sans aucun doute les questionnaires d\u2019enqu\u00eate. Mais si ces questionnaires sont mal \u00e9labor\u00e9s, cela peut-\u00eatre un enfer pour traiter toutes les donn\u00e9es.\u00a0<\/strong>L\u2019entreprise Eneco fait partie de ces entreprises qui ont \u00e0 c\u0153ur de conna\u00eetre les besoins de leurs clients. Pourtant, chaque mois elle se retrouvait avec une panoplie de r\u00e9ponses peu qualitatives. Pour rem\u00e9dier \u00e0 cette probl\u00e9matique, elle a fait appel \u00e0 la m\u00e9thologie Lean Six Sigma. Et les r\u00e9sultats sont bluffants\u00a0: de 1000\u00a0r\u00e9ponses peu exploitables, l\u2019entreprise est encore plus proche de ses clients en n\u2019en traitant plus que 300\u2009! Sans plus attendre, inspirez-vous de cette succes story pour augmenter la satisfaction de vos clients gr\u00e2ce au Lean Six Sigma.<\/strong><\/p>\n

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La probl\u00e9matique de d\u00e9part\u00a0: 1000 r\u00e9ponses par mois pour des donn\u00e9es peu qualitatives\u2009!<\/h2>\n

Le but d\u2019Eneco<\/a> est clairement de se distinguer en tant qu\u2019organisation aupr\u00e8s de ses clients. Autrement dit, elle vise une satisfaction client tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9e<\/strong>. Pour comprendre les besoins de sa client\u00e8le et y r\u00e9pondre, elle \u00e9value depuis des ann\u00e9es sa satisfaction par le biais d\u2019enqu\u00eates. Cependant, l\u2019entreprise est confront\u00e9e \u00e0 une d\u00e9rive de ce syst\u00e8me\u00a0: 1000 r\u00e9sultats par mois avec des r\u00e9ponses peu qualitatives et des collaborateurs ne disposant pas de toutes les capacit\u00e9s pour les analyser. Or Eneco, recherche un questionnaire qui prend moins de temps \u00e0 ses clients et soit plus simple, mais surtout, qui fournit des informations de qualit\u00e9. Pour mener \u00e0 bien cette d\u00e9marche, l\u2019entreprise prend contact avec nous et nous accompagnons l\u2019un de ses collaborateurs, Jere Zandijk dans ce projet d\u2019am\u00e9lioration Lean six sigma<\/strong>. Le challenge de Jere est de taille, mais pas insurmontable\u00a0: combiner l\u2019efficacit\u00e9 et la voix du client.<\/strong><\/p>\n

L\u2019\u00e9tape la plus importante du projet pour augmenter la satisfaction des clients : clarifier\u00a0les besoins… des clients!<\/span><\/h2>\n

Lors du lancement du projet, il a d\u2019abord fallu d\u00e9terminer sa port\u00e9e. Cela sous-tend la d\u00e9finition du projet par le biais d\u2019entretiens avec les parties prenantes (ayants droit). La soci\u00e9t\u00e9 apprend ainsi quels facteurs sont importants pour le projet. Les \u00e9tudes transactionnelles et tactiques sont primordiales pour Eneco. Le participant acquiert, gr\u00e2ce \u00e0 la House of Quality (HoQ), une id\u00e9e de la mesure dans laquelle les \u00e9tudes de satisfaction client\u00e8le couvrent les besoins des clients<\/strong>. La HoQ est un tableau qui clarifie les relations entre les diff\u00e9rentes analyses. On sait ainsi clairement o\u00f9 l\u2019organisation peut s\u2019am\u00e9liorer. Par la suite, on peut alors adapter les questionnaires et les moments auxquels ils sont envoy\u00e9s. Le r\u00e9sultat final est un nouveau questionnaire qui est impl\u00e9ment\u00e9 dans le syst\u00e8me.<\/span><\/p>\n

R\u00e9sultat de projet\u00a0: de 1000\u00a0r\u00e9sultats \u00e0 300\u00a0r\u00e9sultats exploitables\u00a0et une plus grande satisfaction client\u2009!<\/h2>\n

Gr\u00e2ce au projet Lean Six Sigma de Jere, Eneco atteint l\u2019objectif fix\u00e9\u00a0: les questionnaires fournis aux clients sont plus brefs \u00e0 compl\u00e9ter et plus simples. Ils ne comportent plus que 7\u00a0questions, contre 20 par le pass\u00e9\u2009!<\/strong> De plus, les enqu\u00eates qui \u00e9taient envoy\u00e9es sans limites \u00e9tablies sont \u00e0 pr\u00e9sent envoy\u00e9es \u00e0 des moments tactiques. De cette fa\u00e7on, l\u2019entreprise re\u00e7oit plus de 300\u00a0r\u00e9sultats de grande qualit\u00e9 au lieu de plus de 1\u2009000\u00a0r\u00e9sultats flous par mois. Les collaborateurs ne sont plus noy\u00e9s et ont le temps d\u2019analyser efficacement ces nouveaux r\u00e9sultats. Les r\u00e9ponses fournies par les clients sont enfin exploitables et d\u00e9bouchent sur des id\u00e9es concr\u00e8tes et applicables. En am\u00e9liorant ses enqu\u00eates, Eneco a \u00e9galement am\u00e9lior\u00e9 l\u2019exp\u00e9rience client<\/strong>. L\u2019entreprise atteint ainsi son but\u00a0: elle enregistre une plus grande satisfaction client\u00e8le<\/strong>. L\u2019excellence op\u00e9rationnelle qu\u2019elle visait n\u2019est plus un fantasme, elle est devenue sa r\u00e9alit\u00e9.<\/p>\n

F\u00e9licitations \u00e0 Jere pour son implication dans son projet qui a conduit son entreprise au succ\u00e8s esp\u00e9r\u00e9\u2009!<\/p>\n

Vous aussi vous ambitionnez d’augmenter la satisfaction de vos clients et d’\u00eatre \u00e0 leur \u00e9coute\u2009? Vous voulez faire partie de ces organisations qui sortent du lot\u2009? Contactez-nous<\/a> et discutons ensemble de votre projet d\u2019am\u00e9lioration.<\/p>\n

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