{"id":2996,"date":"2019-02-21T15:46:40","date_gmt":"2019-02-21T14:46:40","guid":{"rendered":"https:\/\/fr.theleansixsigmacompany.be\/?p=2996"},"modified":"2019-06-27T10:05:23","modified_gmt":"2019-06-27T09:05:23","slug":"en-combinant-planification-et-manipulation-le-temps-dattente-se-reduit-pour-le-client","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-management\/en-combinant-planification-et-manipulation-le-temps-dattente-se-reduit-pour-le-client\/","title":{"rendered":"\u00ab En combinant planification et manipulation, le temps d’attente se r\u00e9duit pour le client \u00bb"},"content":{"rendered":"

La satisfaction des clients est un des fers de lance de Tele2, op\u00e9rateur de t\u00e9l\u00e9communications. Les collaborateurs apportent une attention permanente \u00e0 l\u2019am\u00e9lioration et se focalisent vraiment sur ce point. L\u2019objectif \u00e9tait d\u2019acc\u00e9l\u00e9rer le temps de traitement d\u2019un nouveau projet client. En cinq mois, l\u2019entreprise a obtenu des r\u00e9sultats prometteurs avec le Lean Six Sigma. Vous aimeriez conna\u00eetre les le\u00e7ons que notre participant a tir\u00e9es du projet Lean Six Sigma\u2009? Lisez ce blog sans plus attendre.<\/span><\/b><\/p>\n

D\u00e9terminer le \u00ab scope\u00a0\u00bb<\/span><\/h2>\n

L\u2019entreprise souhaitait cr\u00e9er une plus-value \u00e0 tous les niveaux pour le client, ce qui \u00e9tait notamment possible en conservant les temps d\u2019attente les plus brefs possible. Le plus important dans le projet Lean Six Sigma \u00e9tait de d\u00e9terminer le p\u00e9rim\u00e8tre ou le \u00ab\u00a0scope\u00a0\u00bb. La d\u00e9finition correcte de la situation actuelle a permis au participant de cerner la question. Cette question \u00e9tait l\u2019am\u00e9lioration lors du transfert de nouveaux projets. De nombreuses \u00e9valuations de cette phase sp\u00e9cifique ont men\u00e9 \u00e0 la constatation d\u2019un domaine d\u2019application ou \u00ab\u2009scope\u2009\u00bb. Unepetit \u00ab\u2009scope\u2009\u00bb indiquait des limites claires afin que l\u2019entreprise travaille dans le but de s\u2019am\u00e9liorer. De cette fa\u00e7on, l\u2019ensemble de l\u2019\u00e9quipe \u00e9tait sur la m\u00eame longueur d\u2019onde et les collaborateurs pouvaient travailler de fa\u00e7on cibl\u00e9e.<\/span><\/p>\n

Tous les regards tourn\u00e9s dans la m\u00eame direction<\/span><\/h2>\n

Durant le projet, l\u2019entreprise a mis les personnes int\u00e9ress\u00e9es de l\u2019organisation au courant des d\u00e9veloppements.\u00a0Le participant a visualis\u00e9 le processus clients \u00e0 l\u2019aide de la technique Lean appel\u00e9e \u00ab\u2009VSM\u2009\u00bb (Value Stream Mapping). Le participant a ainsi indiqu\u00e9 \u00e0 tous o\u00f9 des am\u00e9liorations \u00e9taient souhait\u00e9es.<\/span><\/p>\n

Il \u00e9tait question d\u2019une dur\u00e9e importante du traitement entre les d\u00e9partements Project Management et Delivery. Ce fut le moment o\u00f9 le Project Management a propos\u00e9 le projet au Delivery. Le processus est termin\u00e9 lorsque le projet a \u00e9t\u00e9 introduit dans les syst\u00e8mes. Durant le temps de traitement, de nombreuses explications orales ont \u00e9t\u00e9 n\u00e9cessaires. L\u2019accent a \u00e9t\u00e9 mis sur un temps d\u2019attente plus court pour le client lors de la demande d\u2019un nouveau projet. En combinant planification et manipulations, le temps d\u2019attente a \u00e9t\u00e9 r\u00e9duit pour le client. Les gestionnaires de projets ont \u00e9galement re\u00e7u des instructions plus claires sur la planification. On a ainsi ambitionn\u00e9 une plus grande satisfaction de la client\u00e8le.<\/span><\/p>\n

Mise en pratique des am\u00e9liorations<\/span><\/h2>\n

Le participant a r\u00e9alis\u00e9 des mesures r\u00e9guli\u00e8res pour analyser les am\u00e9liorations. Il en est ressorti que le projet client se d\u00e9roulait r\u00e9ellement de fa\u00e7on plus efficace. En l\u2019espace de cinq mois, la soci\u00e9t\u00e9 a r\u00e9alis\u00e9 une \u00e9conomie de 5 jours de travail sur le temps n\u00e9cessaire pour les projets clients. Cela signifie que l\u2019entreprise fournit les projets plus t\u00f4t aux clients. L\u2019entreprise a \u00e9galement inform\u00e9 ses parties prenantes et ses travailleurs des solutions. Tout le monde est ainsi au courant des am\u00e9liorations. C\u2019est positif pour les processus sur le lieu de travail et la satisfaction des clients.<\/span><\/p>\n

Le\u00e7ons principales pour le participant<\/span><\/h2>\n

L\u2019entreprise a tir\u00e9 diff\u00e9rentes le\u00e7ons du projet Lean Six Sigma. Ces le\u00e7ons s\u2019appliquent aux projets futurs.<\/span><\/p>\n

\u00b7\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 <\/span><\/span>Conservez une port\u00e9e aussi petite que possible. L\u2019entreprise peut ainsi am\u00e9liorer les choses d\u2019une fa\u00e7on tr\u00e8s simple. Par ailleurs, l\u2019entreprise a connu de beaux r\u00e9sultats sur une courte p\u00e9riode.<\/span><\/p>\n

\u00b7\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 <\/span><\/span>Commencez le plus rapidement possible \u00e0 mesurer. En mesurant rapidement, on sait rapidement si le r\u00e9sultat est perceptible. Mais aussi, si d\u2019autres adaptations sont encore n\u00e9cessaires.<\/span><\/p>\n

\u00b7\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 <\/span><\/span>Utilisez une approche claire et cibl\u00e9e. Les collaborateurs souhaitent s\u2019am\u00e9liorer, mais indiquent appr\u00e9cier lorsque l\u2019entreprise applique une approche orient\u00e9e. Chaque travailleur sait ainsi quelles am\u00e9liorations apportent quels r\u00e9sultats.<\/span><\/p>\n

\u00a0<\/span><\/p>\n

D\u00e9veloppez-vous vous-m\u00eame et atteignez de bons r\u00e9sultats\u00a0: suivez une formation Lean Six Sigma<\/span><\/h3>\n

Nous f\u00e9licitons le participant pour ces bons r\u00e9sultats\u00a0: des am\u00e9liorations visibles\u2009! Vous \u00eates curieux(se) de savoir quelles le\u00e7ons vous pourriez tirer d\u2019un projet Lean Six Sigma\u2009? Choisissez une formation qui vous convient et d\u00e9couvrez-le par vous-m\u00eame. Consultez <\/span>ici<\/a><\/span><\/u> notre large offre de formations\u2009!<\/span><\/p>\n

\u00a0<\/span><\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La satisfaction des clients est un des fers de lance de Tele2, op\u00e9rateur de t\u00e9l\u00e9communications. Les collaborateurs apportent une attention permanente \u00e0 l\u2019am\u00e9lioration et se focalisent vraiment sur ce point. L\u2019objectif \u00e9tait d\u2019acc\u00e9l\u00e9rer le temps de traitement d\u2019un nouveau projet client. En cinq mois, l\u2019entreprise a obtenu des r\u00e9sultats prometteurs avec le Lean Six Sigma. […]<\/p>\n","protected":false},"author":9693,"featured_media":3011,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[16,13,9],"tags":[38,61,60],"yoast_head":"\n\u00ab En combinant planification et manipulation, le temps d'attente se r\u00e9duit pour le client \u00bb - The Lean Six Sigma Company<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-management\/en-combinant-planification-et-manipulation-le-temps-dattente-se-reduit-pour-le-client\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"\u00ab En combinant planification et manipulation, le temps d'attente se r\u00e9duit pour le client \u00bb - The Lean Six Sigma Company\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"La satisfaction des clients est un des fers de lance de Tele2, op\u00e9rateur de t\u00e9l\u00e9communications. Les collaborateurs apportent une attention permanente \u00e0 l\u2019am\u00e9lioration et se focalisent vraiment sur ce point. L\u2019objectif \u00e9tait d\u2019acc\u00e9l\u00e9rer le temps de traitement d\u2019un nouveau projet client. En cinq mois, l\u2019entreprise a obtenu des r\u00e9sultats prometteurs avec le Lean Six Sigma. […]\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-management\/en-combinant-planification-et-manipulation-le-temps-dattente-se-reduit-pour-le-client\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"The Lean Six Sigma Company\" \/>\n<meta property=\"article:publisher\" content=\"https:\/\/www.facebook.com\/theleansixsigmacompanybelgium\/\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2019-02-21T14:46:40+00:00\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2019-06-27T09:05:23+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/wp-content\/uploads\/sites\/9\/tevreden-klanten-easy-klant-software-737x415-970x450.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"970\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"450\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"author\" content=\"Cindy van den Daele\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:creator\" content=\"@TLeanSixSigmaC\" \/>\n<meta name=\"twitter:site\" content=\"@TLeanSixSigmaC\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"Cindy van den Daele\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture est.\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"4 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-management\/en-combinant-planification-et-manipulation-le-temps-dattente-se-reduit-pour-le-client\/\",\"url\":\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-management\/en-combinant-planification-et-manipulation-le-temps-dattente-se-reduit-pour-le-client\/\",\"name\":\"\u00ab En combinant planification et manipulation, le temps d'attente se r\u00e9duit pour le client \u00bb - The Lean Six Sigma Company\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/#website\"},\"datePublished\":\"2019-02-21T14:46:40+00:00\",\"dateModified\":\"2019-06-27T09:05:23+00:00\",\"author\":{\"@id\":\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/#\/schema\/person\/2d94ad1ee761b1e1a2f7904ad3f83273\"},\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-management\/en-combinant-planification-et-manipulation-le-temps-dattente-se-reduit-pour-le-client\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-BE\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-management\/en-combinant-planification-et-manipulation-le-temps-dattente-se-reduit-pour-le-client\/\"]}]},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-management\/en-combinant-planification-et-manipulation-le-temps-dattente-se-reduit-pour-le-client\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"\",\"item\":\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"Certifications\",\"item\":\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/certifications\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":3,\"name\":\"\u00ab En combinant planification et manipulation, le temps d’attente se r\u00e9duit pour le client \u00bb\"}]},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/\",\"name\":\"The Lean Six Sigma Company\",\"description\":\"Inspire Quality!\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-BE\"},{\"@type\":\"Person\",\"@id\":\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/#\/schema\/person\/2d94ad1ee761b1e1a2f7904ad3f83273\",\"name\":\"Cindy van den Daele\",\"image\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-BE\",\"@id\":\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/#\/schema\/person\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/wp-content\/uploads\/sites\/8\/Cindy-van-den-Daele-The-Lean-Six-Sigma-Company-96x96.jpg\",\"contentUrl\":\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/wp-content\/uploads\/sites\/8\/Cindy-van-den-Daele-The-Lean-Six-Sigma-Company-96x96.jpg\",\"caption\":\"Cindy van den Daele\"},\"sameAs\":[\"https:\/\/www.linkedin.com\/in\/cindy-van-den-daele-6ba89aa7\/\"],\"url\":\"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/author\/cindyvandendael\/\"}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"\u00ab En combinant planification et manipulation, le temps d'attente se r\u00e9duit pour le client \u00bb - The Lean Six Sigma Company","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-management\/en-combinant-planification-et-manipulation-le-temps-dattente-se-reduit-pour-le-client\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"\u00ab En combinant planification et manipulation, le temps d'attente se r\u00e9duit pour le client \u00bb - The Lean Six Sigma Company","og_description":"La satisfaction des clients est un des fers de lance de Tele2, op\u00e9rateur de t\u00e9l\u00e9communications. Les collaborateurs apportent une attention permanente \u00e0 l\u2019am\u00e9lioration et se focalisent vraiment sur ce point. L\u2019objectif \u00e9tait d\u2019acc\u00e9l\u00e9rer le temps de traitement d\u2019un nouveau projet client. En cinq mois, l\u2019entreprise a obtenu des r\u00e9sultats prometteurs avec le Lean Six Sigma. […]","og_url":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-management\/en-combinant-planification-et-manipulation-le-temps-dattente-se-reduit-pour-le-client\/","og_site_name":"The Lean Six Sigma Company","article_publisher":"https:\/\/www.facebook.com\/theleansixsigmacompanybelgium\/","article_published_time":"2019-02-21T14:46:40+00:00","article_modified_time":"2019-06-27T09:05:23+00:00","og_image":[{"width":"970","height":"450","url":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/wp-content\/uploads\/sites\/9\/tevreden-klanten-easy-klant-software-737x415-970x450.jpg","type":"image\/jpeg"}],"author":"Cindy van den Daele","twitter_card":"summary_large_image","twitter_creator":"@TLeanSixSigmaC","twitter_site":"@TLeanSixSigmaC","twitter_misc":{"\u00c9crit par":"Cindy van den Daele","Dur\u00e9e de lecture est.":"4 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-management\/en-combinant-planification-et-manipulation-le-temps-dattente-se-reduit-pour-le-client\/","url":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-management\/en-combinant-planification-et-manipulation-le-temps-dattente-se-reduit-pour-le-client\/","name":"\u00ab En combinant planification et manipulation, le temps d'attente se r\u00e9duit pour le client \u00bb - The Lean Six Sigma Company","isPartOf":{"@id":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/#website"},"datePublished":"2019-02-21T14:46:40+00:00","dateModified":"2019-06-27T09:05:23+00:00","author":{"@id":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/#\/schema\/person\/2d94ad1ee761b1e1a2f7904ad3f83273"},"breadcrumb":{"@id":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-management\/en-combinant-planification-et-manipulation-le-temps-dattente-se-reduit-pour-le-client\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-BE","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-management\/en-combinant-planification-et-manipulation-le-temps-dattente-se-reduit-pour-le-client\/"]}]},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-management\/en-combinant-planification-et-manipulation-le-temps-dattente-se-reduit-pour-le-client\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"","item":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"Certifications","item":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/certifications\/"},{"@type":"ListItem","position":3,"name":"\u00ab En combinant planification et manipulation, le temps d’attente se r\u00e9duit pour le client \u00bb"}]},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/#website","url":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/","name":"The Lean Six Sigma Company","description":"Inspire Quality!","potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-BE"},{"@type":"Person","@id":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/#\/schema\/person\/2d94ad1ee761b1e1a2f7904ad3f83273","name":"Cindy van den Daele","image":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-BE","@id":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/#\/schema\/person\/image\/","url":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/wp-content\/uploads\/sites\/8\/Cindy-van-den-Daele-The-Lean-Six-Sigma-Company-96x96.jpg","contentUrl":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/wp-content\/uploads\/sites\/8\/Cindy-van-den-Daele-The-Lean-Six-Sigma-Company-96x96.jpg","caption":"Cindy van den Daele"},"sameAs":["https:\/\/www.linkedin.com\/in\/cindy-van-den-daele-6ba89aa7\/"],"url":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/author\/cindyvandendael\/"}]}},"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2996"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/9693"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2996"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2996\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/3011"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2996"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2996"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2996"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}