{"id":3002,"date":"2019-02-26T14:45:58","date_gmt":"2019-02-26T13:45:58","guid":{"rendered":"https:\/\/fr.theleansixsigmacompany.be\/?p=3002"},"modified":"2020-03-05T12:20:57","modified_gmt":"2020-03-05T11:20:57","slug":"quand-une-entreprise-de-services-financiers-economise-300-000-e-grace-au-lean-six-sigma","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-six-sigma-formations\/quand-une-entreprise-de-services-financiers-economise-300-000-e-grace-au-lean-six-sigma\/","title":{"rendered":"Quand une entreprise de services financiers \u00e9conomise 300 000 \u20ac gr\u00e2ce au Lean Six Sigma"},"content":{"rendered":"
Comment faire face \u00e0 la concurrence tout en maintenant un important niveau de la satisfaction client ? Voil\u00e0 un bin\u00f4me qui donne bien du fil \u00e0 retordre \u00e0 de nombreuses organisations. Et pour cause: la position concurrentielle des entreprises est de plus en plus d\u00e9pendante de l\u2019innovation, de la flexibilit\u00e9 et des nouvelles connaissances. Pourtant cela n’a pas effray\u00e9 un de nos participants \u00e0 notre formation Black Belt-services. En poste dans une entreprise de services financiers, il a choisi d’orienter son projet Lean Six Sigma sur l’am\u00e9lioration des\u00a0processus de financement. Et vous savez quoi? Au bout de 5 mois, son initiative Black Belt a d\u00e9bouch\u00e9 sur une \u00e9conomie annuelle de 300 000 \u20ac!<\/span><\/b>\u00a0 Son organisation ainsi que lui-m\u00eame ont le droit d’ \u00eatre fiers de cette r\u00e9ussite<\/strong>. Cette\u00a0succ\u00e8s story a attis\u00e9 votre curiosit\u00e9?<\/strong>\u00a0Vous aimeriez savoir comment une entreprise de services financiers \u00a0\u00e9conomise <\/b><\/span>300 000\u00a0\u20ac gr\u00e2ce au Lean Six Sigma? D\u00e9couvrez sans plus attendre le parcours de notre participant.<\/b><\/span><\/p>\n Notre participant n’a pas choisi son projet Lean Six Sigma Black Belt au hasard. En effet, les processus de financement pour le client occasionnaient un nombre important d’heures suppl\u00e9mentaires de la part de l’\u00e9quipe. Or am\u00e9liorer ces process<\/strong> permettrait de r\u00e9duire ces temps de travail suppl\u00e9mentaire et par cons\u00e9quent, g\u00e9n\u00e9rer une \u00e9conomie non n\u00e9gligeable. Mais pour mener \u00e0 bien son projet, \u00a0notre participant \u00a0devait prendre en consid\u00e9ration un \u00e9l\u00e9ment non n\u00e9gligeable: la satisfaction client<\/strong>. Elle est cruciale pour toute entreprise de services financiers qui se respectent. D’ailleurs, pour pouvoir y r\u00e9pondre, elles ont tout int\u00e9r\u00eat \u00e0 se focaliser sur une grande qualit\u00e9 et un d\u00e9lai de livraison rapide.<\/span><\/p>\n D\u00e8s que le p\u00e9rim\u00e8tre du projet a \u00e9t\u00e9 \u00a0d\u00e9fini et les challenges de qualit\u00e9 identifi\u00e9s, les objectifs du projet Black Belt<\/strong> ont pu \u00eatre clairement \u00e9nonc\u00e9s:<\/span><\/p>\n \u00c0 travers ces trois objectifs, le projet visait \u00e0 avoir une influence positive sur la fid\u00e9lisation des clients et sa position concurrentielle.<\/span><\/p>\n Notre participant a d’abord r\u00e9uni tous les collaborateurs formant l\u2019\u00e9quipe qui prestait les heures suppl\u00e9mentaires. Son but: leur expliquer et les impliquer dans son projet. Ensemble, ils ont recherch\u00e9 les causes possibles du ralentissement des processus de financement. Le groupe de travail a, pour ce faire, utilis\u00e9 deux outils incontournables du Lean Six Sigma permettant de visualiser la situation du point de vue du collaborateur:<\/span><\/p>\n Gr\u00e2ce \u00e0 ces deux m\u00e9thodes et aux donn\u00e9es fournies, \u00a0l\u2019entreprise a d\u00e9termin\u00e9 quelles am\u00e9liorations elle pouvait apporter et les a d\u00e9clin\u00e9es dans un plan d’actions<\/strong>:<\/span><\/p>\n Gr\u00e2ce \u00e0 la m\u00e9thodologie Lean Six Sigma<\/strong> et \u00e0 ses outils, notre participant a cl\u00f4tur\u00e9 son projet avec succ\u00e8s. \u00a0Les r\u00e9sultats ont \u00e9t\u00e9 \u00a0aussi bien qualitatifs que quantitatifs. Les voici:<\/span><\/p>\n Bravo \u00e0 notre participant pour ces r\u00e9sultats. Non seulement il est devenu un Black Belt certifi\u00e9<\/a> mais en plus il a permis \u00e0 son organisation d’am\u00e9liorer ses processus et r\u00e9ussir un beau challenge!<\/span><\/p>\n Vous aimeriez aussi am\u00e9liorer la satisfaction client tout en restant comp\u00e9titif?<\/strong> Inspirez-vous de l’histoire de notre participant et \u00a0apprenez \u00e0 am\u00e9liorer des processus avec le Lean Six Sigma. Consultez nos dates de formations certifiantes<\/a> et inscrivez-vous<\/a> d\u00e8s aujourd’hui!<\/span><\/p>\n \u00a0<\/span><\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Comment faire face \u00e0 la concurrence tout en maintenant un important niveau de la satisfaction client ? Voil\u00e0 un bin\u00f4me qui donne bien du fil \u00e0 retordre \u00e0 de nombreuses organisations. Et pour cause: la position concurrentielle des entreprises est de plus en plus d\u00e9pendante de l\u2019innovation, de la flexibilit\u00e9 et des nouvelles connaissances. 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Des objectifs clairement \u00e9nonc\u00e9s<\/h2>\n
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Le d\u00e9roulement du projet, les outils utilis\u00e9s et les am\u00e9liorations apport\u00e9es<\/span><\/h2>\n
1. La mise en place d’un groupe de travail<\/h3>\n
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2. L’\u00e9laboration d’un plan d’actions<\/h3>\n
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Les r\u00e9sultats de son projet Black Belt : des objectifs atteints, une satisfaction client au rendez-vous et 300 000\u20ac\u00e9conomis\u00e9s!<\/span><\/h2>\n
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