{"id":3394,"date":"2019-10-07T13:18:26","date_gmt":"2019-10-07T12:18:26","guid":{"rendered":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/?p=3394"},"modified":"2020-02-18T16:55:16","modified_gmt":"2020-02-18T15:55:16","slug":"quelles-sont-les-7-competences-que-je-vais-acquerir-grace-au-lean-six-sigma","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/lean-six-sigma-formations\/quelles-sont-les-7-competences-que-je-vais-acquerir-grace-au-lean-six-sigma\/","title":{"rendered":"Quelles sont les 7 comp\u00e9tences que je vais acqu\u00e9rir gr\u00e2ce au Lean Six Sigma?"},"content":{"rendered":"
Votre manager vient de vous inscrire \u00e0 une formation \u00e0 la m\u00e9thodologie Lean Six Sigma. Ou mieux encore, vous avez vous-m\u00eame pris cette initiative dans le but\u00a0<\/strong>d’enrichir votre curriculum. En effet, par des discussions avec vos coll\u00e8gues ou par de diverses lectures, le Lean Six Sigma vous semble plus qu’int\u00e9ressant, il se d\u00e9finit comme \u00e9tant une bonne fa\u00e7on d’am\u00e9liorer l’efficacit\u00e9 et la qualit\u00e9 des processus. Cette m\u00e9thode utilise de nombreux outils ainsi que de bonnes pratiques afin d’\u00e9liminer tous types de gaspillages et\u00a0inefficacit\u00e9s. Sans grande surprise, vous vous doutez donc de la th\u00e9orie qui vous attend lors de ce cursus. Mais une question vous taraude l’esprit. Concr\u00e8tement, qu’allez-vous apprendre de plus que des aspects\u00a0th\u00e9oriques? \u00a0La r\u00e9ponse se trouve dans cet article, nous avons\u00a0relev\u00e9 pour vous 7 comp\u00e9tences que vous allez acqu\u00e9rir gr\u00e2ce \u00e0 une formation Lean Six Sigma.<\/b><\/p>\n Les gaspillages<\/strong> sont l’ensemble des activit\u00e9s de l’entreprise qui ne cr\u00e9ent aucune valeur pour le client et ne servent aucune finalit\u00e9. Pourtant, les rep\u00e9rer semble moins \u00e9vident qu’il n’y para\u00eet. Taiichi Ohno<\/a> est le premier \u00e0 mentionner les diff\u00e9rents types de gaspillages. Au Japon, on parle de \u00ab\u00a0Muda<\/strong>\u00ab\u00a0, l’\u00e9quivalent en anglais \u00e9tant \u00ab\u00a0waste<\/strong>\u00ab\u00a0. Les gaspillages occupent une place centrale dans le Lean Six Sigma<\/strong>. L’id\u00e9al \u00e9tant un processus avec z\u00e9ro \u00ab\u00a0waste\u00a0\u00bb. La \u00a0m\u00e9thodologie identifie 7 types de gaspillages:<\/p>\n Une formation Lean Six Sigma vous permettra de les d\u00e9tecter et de r\u00e9aliser des am\u00e9liorations<\/strong> en explorant ces 7 champs de gaspillages.<\/p>\n Nous venons de le voir, d\u00e9tecter et \u00e9liminer les gaspillages pour am\u00e9liorer vos process<\/strong> est une des premi\u00e8res comp\u00e9tences que vous allez acqu\u00e9rir. Mais ce n’est pas parce qu’ un processus ne pr\u00e9sente aucun \u00a0gaspillage que vous ne pouvez \u00a0le perfectionner. Le Lean Six Sigma vous apprendra aussi \u00e0 regarder au travers \u00ab\u00a0de nouvelles lunettes\u00a0\u00bb pour trouver \u00a0de meilleures fa\u00e7ons d’optimiser \u00a0les process existants.<\/p>\n La troisi\u00e8me comp\u00e9tence<\/strong> qui vient compl\u00e9ter les deux pr\u00e9c\u00e9dentes est d’am\u00e9liorer le processus en terme de qualit\u00e9<\/strong>. Cela veut dire: \u00a0\u00eatre capable de diminuer les variations des r\u00e9sultats du processus. De cette fa\u00e7on, les performances du syst\u00e8me se trouvent am\u00e9lior\u00e9es. Savoir interpr\u00e9ter les donn\u00e9es et utiliser les m\u00e9thodes statistiques sont des comp\u00e9tences essentielles que vous allez pouvoir rajouter sur votre liste d’apprentissage.<\/p>\n L’application des outils et des bonnes pratiques du Lean Six Sigma requiert la coop\u00e9ration et le soutien des parties prenantes. Et par parties prenantes, nous faisons allusion \u00e0 vos collaborateurs, coll\u00e8gues, personnel op\u00e9rationnel\u2026En effet, la r\u00e9ussite d’un projet Lean Six Sigma d\u00e9pend fortement de leur implication. La m\u00e9thodologie vous \u00e9quipe pour d\u00e9velopper et appliquer ces comp\u00e9tences plus manag\u00e9riales.<\/p>\n Evidemment dans le meilleur des mondes, vos coll\u00e8gues sont conquis et convaincus par les am\u00e9liorations que vous d\u00e9sirez apporter au processus. Ils vous soutiennent \u00e0 du 100% dans votre projet. Mais bon, revenons \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 qui est un peu plus\u2026diff\u00e9rente! Sur le terrain, vous vous heurtez \u00e0 une certaine forme de r\u00e9sistance<\/strong> (plus ou moins forte). Et c’est normal! Pour la plupart des gens, le changement<\/strong> est difficilement concevable. Gr\u00e2ce au Lean Six Sigma, vous allez apprendre \u00e0 g\u00e9rer cette forme de r\u00e9sistance et \u00e0 conduire vos projets d’am\u00e9lioration<\/strong> en impliquant tous les acteurs.<\/p>\n Vous avez r\u00e9ussi \u00e0 faire face \u00e0 la r\u00e9sistance et avez l’appui de toutes les parties prenantes? Bravo! Vous avez enfin le feu vert pour d\u00e9marrer votre projet d’am\u00e9lioration continue<\/strong>. Cependant,une fois ce projet termin\u00e9, cette premi\u00e8re victoire ne vous garantit pas que vos initiatives suivantes rencontreront moins de r\u00e9sistance ou que vous aurez le soutien de la part de tous. Pour que vos prochains projets se heurtent \u00e0 une r\u00e9sistance de faible envergure, il est absolument n\u00e9cessaire d’instaurer un changement de culture<\/strong> au sein de votre organisation. Mais comment amener ce changement culturel et le maintenir? Et bien, une formation Lean Six Sigma<\/strong> vous apprend \u00e0 l’impl\u00e9menter.<\/p>\n La m\u00e9thodologie Lean Six Sigma<\/strong> propose un grand nombre d’outils et de pratiques diff\u00e9rentes. Certains visent des t\u00e2ches sp\u00e9cifiques, d’autres sont applicables dans un cadre plus large. Parmi les plus importants, nous citerons:<\/span><\/p>\n L’un des outils les plus importants de la bo\u00eete \u00e0 outils Lean Six Sigma.\u00a0Le \u00a0DMAIC<\/strong> se d\u00e9finit comme un plan d\u2019actions, il comporte cinq phases: D\u00e9finir (D<\/strong>efine)<\/em>, Mesurer (M<\/strong>easure)<\/em>, Analyser (A<\/strong>nalyze)<\/em>, Am\u00e9liorer (I<\/strong>mprove)<\/em> et Contr\u00f4ler (C<\/strong>heck).\u00a0<\/em>Ces \u00e9tapes sont appliqu\u00e9es de mani\u00e8re cyclique et permettent de soutenir des am\u00e9liorations de fa\u00e7on continue.<\/p>\n Appel\u00e9 diagramme d’Ishikawa<\/strong> ou encore diagramme en ar\u00eates de poisson. Cet outil est principalement utilis\u00e9 lors de la \u00a0 \u00a0r\u00e9solution de probl\u00e8mes<\/strong> en \u00e9quipe. Chaque membre de l’\u00e9quipe participe activement \u00e0 la recherche de la cause premi\u00e8re (ou racine) du probl\u00e8me. Toutes les causes identifi\u00e9es sont synth\u00e9tis\u00e9es de mani\u00e8re visuelle et \u00e9laborent le diagramme. M\u00e9thode tr\u00e8s efficace pour initier un brainstorming et identifier la vraie cause d’une probl\u00e9matique.<\/p>\n Une autre fa\u00e7on d\u2019identifier une cause premi\u00e8re consiste \u00e0 utiliser la m\u00e9thode des 5 pourquoi<\/strong>. Il s’agit de poser la question pertinente commen\u00e7ant par un pourquoi 5 fois de suite afin de trouver la source. (on compare cette m\u00e9thode\u00a0\u00e0 la fa\u00e7on dont un enfant essaie de comprendre ce que vous lui dites).\u00a0<\/em>Chaque pourquoi renvoie \u00e0 la r\u00e9ponse du pr\u00e9c\u00e9dent pourquoi, vous permettant de trouver le probl\u00e8me r\u00e9el \u00e0 la fin.<\/span><\/p>\n Le value stream mapping<\/strong> ou la cartographie du flux de valeur<\/strong>. L’outil incontournable par excellence pour visualiser l’ensemble de votre processus et rep\u00e9rer tous les gaspillages possibles. En pratique, il s’agit de repr\u00e9senter par une cartographie\u00a0le processus \u00e0 partir du fournisseur (entr\u00e9es) jusqu\u2019au client (sorties) \u00e0 travers ses activit\u00e9s.\u00a0Non seulement cette technique \u00a0permet de rechercher et d’\u00e9liminer les gaspillages mais en plus, \u00a0elle vous fournit souvent d’autres informations pr\u00e9cieuses. En effet, \u00ab\u00a0mapper\u00a0\u00bb le flux de valeur mettra en surbrillance les \u00e9tapes o\u00f9 la valeur r\u00e9elle est cr\u00e9\u00e9e.<\/span><\/p>\n <\/p>\n En conclusion, le Lean Six Sigma<\/strong> n’est pas une \u00e9ni\u00e8me m\u00e9thodologie de concepts th\u00e9oriques, c’est un ensemble d’outils et de techniques qui vous aideront \u00e0 mener \u00e0 bien vos projets d’am\u00e9lioration continue.<\/strong> Vous aussi vous voulez \u00a0acqu\u00e9rir ces 7 comp\u00e9tences gr\u00e2ce au Lean Six Sigma<\/strong>? Inscrivez-vous<\/a> \u00e0 nos formations certifiantes<\/a>. Un tout nouveau cycle d\u00e9bute \u00e0 Bruxelles<\/strong> \u00e0 partir du 9 mars 2020<\/strong>.<\/p>\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Votre manager vient de vous inscrire \u00e0 une formation \u00e0 la m\u00e9thodologie Lean Six Sigma. Ou mieux encore, vous avez vous-m\u00eame pris cette initiative dans le but\u00a0d’enrichir votre curriculum. En effet, par des discussions avec vos coll\u00e8gues ou par de diverses lectures, le Lean Six Sigma vous semble plus qu’int\u00e9ressant, il se d\u00e9finit comme \u00e9tant […]<\/p>\n","protected":false},"author":14526,"featured_media":3407,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[14],"tags":[69,27,39],"yoast_head":"\nLes 7 comp\u00e9tences que je vais acqu\u00e9rir gr\u00e2ce \u00e0 ma formation Lean Six Sigma<\/h2>\n
1. Savoir identifier et \u00e9liminer les gaspillages.<\/h3>\n
\n
2. Acqu\u00e9rir un regard neuf pour am\u00e9liorer les processus<\/h3>\n
3. Am\u00e9liorer la qualit\u00e9 des process<\/h3>\n
4. D\u00e9velopper des comp\u00e9tences manag\u00e9riales et de leadership<\/h3>\n
5. Savoir faire face \u00e0 la r\u00e9sistance et apprendre \u00e0 la g\u00e9rer<\/h3>\n
6. Initier tout changement visant une culture d’am\u00e9lioration continue<\/h3>\n
7. Ma\u00eetriser et savoir appliquer des outils qui ont fait leur preuve<\/h3>\n
\n
\n
\n
\n