{"id":3510,"date":"2019-11-14T19:38:48","date_gmt":"2019-11-14T18:38:48","guid":{"rendered":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/?p=3510"},"modified":"2025-07-15T23:12:24","modified_gmt":"2025-07-15T22:12:24","slug":"a3-ou-comment-resoudre-des-problemes-en-8-etapes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/general\/a3-ou-comment-resoudre-des-problemes-en-8-etapes\/","title":{"rendered":"A3 ou comment r\u00e9soudre des probl\u00e8mes en 8 \u00e9tapes"},"content":{"rendered":"
Si vous vous demandez comment une feuille de papier, de dimension A3 qui plus est, \u00a0vous aidera \u00e0 r\u00e9soudre vos probl\u00e8mes de tout genre ou mener \u00e0 bien un projet, alors ce billet est pour vous. C’est humain, lorsque nous sommes confront\u00e9s \u00e0 un probl\u00e8me, le premier r\u00e9flexe que nous avons est de se lancer dans des recherches de solutions. Bien souvent, alors que nos neurones \u00a0tournent \u00e0 plein r\u00e9gime dans la pr\u00e9cipitation, nous ne comprenons m\u00eame pas le probl\u00e8me de d\u00e9part. R\u00e9sultat: nous nous perdons dans nos r\u00e9flexions et nous passons beaucoup de temps dans la recherche des causes sans aboutissement probant! Heureusement, encore une fois, le Lean vient \u00e0 notre rescousse avec le A3 Management. Cette m\u00e9thode compos\u00e9e de 8 \u00e9tapes a \u00e9t\u00e9 con\u00e7ue pour r\u00e9soudre efficacement vos probl\u00e8mes de mani\u00e8re structur\u00e9e. Et tout cela, en ne tenant que sur une feuille A3! Outil de r\u00e9solution de probl\u00e8mes, de gestion de projet et de communication, nous vous promettons que vous regarderez dor\u00e9navant les feuilles A3 sous un autre angle!<\/strong><\/p>\n <\/p>\n Le A3 a \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9 par Toyota pour r\u00e9soudre des probl\u00e8mes. Le terme \u00ab\u00a0A3\u00a0\u00bb a \u00e9t\u00e9 choisi parce que la m\u00e9thode oblige \u00e0 prioriser et \u00e0 formuler le probl\u00e8me de mani\u00e8re succincte sur une feuille de papier. \u00ab\u00a0Si \u00e7a ne tient pas sur une feuille A3, vous ne comprenez pas le probl\u00e8me\u00a0\u00bb.\u00a0<\/em><\/strong>Il est construit sur le cycle PDCA et son protocole comporte 8 \u00e9tapes que nous d\u00e9taillerons plus bas.<\/p>\n Les 8 \u00e9tapes sont construites \u00e0 partir du cycle PDCA<\/p><\/div>\n <\/p>\n Mais le A3 management<\/strong> ne sert pas uniquement \u00e0 la r\u00e9solution de probl\u00e8mes, il est un outil puissant de communication ainsi que de gestion de projet<\/strong>. C’est un document qui aide \u00e0 structurer et faciliter une discussion entre les membres d’une \u00e9quipe. (notamment entre chef d’\u00e9quipe et staff op\u00e9rationnel ). Dans ce cas, il remplit totalement son r\u00f4le en tant qu’outil de Management visuel.<\/a><\/p>\n Pour en revenir \u00e0 Toyota, nous savons que leurs collaborateurs r\u00e9alisent parfois plusieurs A3 par jour et qu’aucune d\u00e9cision n’est prise en r\u00e9union sans un A3! Gr\u00e2ce \u00e0 cette m\u00e9thode, les responsables ou chefs de projet jouent un r\u00f4le de \u00ab\u00a0coach\u00a0\u00bb en encourageant les employ\u00e9s ou membres de leurs \u00e9quipes \u00e0 suivre les diff\u00e9rentes \u00e9tapes de l’A3. Elle permet une discussion ouverte dans laquelle chaque partie se comprend mutuellement. \u00a0L’objectif est de poser des questions, d’accompagner et d’apprendre. On est tr\u00e8s loin de situations \u00ab\u00a0je dis et vous ordonnez\u00a0\u00bb.\u00a0<\/strong><\/em> Vous comprenez bien que l’A3 constitue un outil de facilitation pour tout Change Manager puisque la recherche du consensus avec toutes les parties prenantes est prise en compte. \u00a0C’est donc un document vivant qui visualise la pens\u00e9e du change manager, l’avancement du projet ou la r\u00e9solution<\/strong> de probl\u00e8mes<\/strong> et oblige tous les intervenants \u00e0 penser selon une suite en 8 \u00e9tapes.<\/p>\n Construites \u00e0 partir du cycle PDCA<\/strong>, ces \u00e9tapes vous guident \u00e0 suivre un protocole. Ce dernier a pour but<\/p>\n Cette \u00e9tape comporte:<\/p>\n Cette seconde \u00e9tape vise \u00e0 identifier le probl\u00e8me dans son contexte global, son ordre de grandeur et \u00e0 identifier \u00ab\u00a0la lacune\u00a0\u00bb.<\/p>\n Pour cela, il faut:<\/p>\n D\u00e9finir un bon objectif pour votre projet ou r\u00e9solution de probl\u00e8mes comprend les caract\u00e9ristiques suivantes:<\/p>\n Ici, on met en lumi\u00e8re la cause du probl\u00e8me et pourquoi l’objectif n’est pas atteint. Rechercher les causes premi\u00e8res revient \u00e0:<\/p>\n Des outils tels que Les 5 pourquoi, le diagramme d’Ishikawa peuvent vous y aider.<\/p>\n Elles sont d\u00e9termin\u00e9es sur base des causes premi\u00e8res de la probl\u00e9matique, avec pour principales caract\u00e9ristiques:<\/p>\n Avec cette 6i\u00e8me \u00e9tape, nous entrons dans la partie \u00ab\u00a0Do\u00a0\u00bb du cycle PDCA, autrement dit dans l’impl\u00e9mentation des mesures d\u00e9finies au point 5. \u00a0Le plan de mise en oeuvre regroupe un plan d’actions et de communication ( quoi, qui est responsable, pour quand). Ses autres objectifs sont de :<\/p>\n Ou la phase \u00ab\u00a0Check\u00a0\u00bb du PDCA qui visualise si l’objectif est atteint. Cette \u00e9tape qui suit le plan de mise en oeuvre vise \u00e0:<\/p>\n Cette derni\u00e8re \u00e9tape boucle le mod\u00e8le PDCA. Il est d\u00e9finit par 4 mots: standardisation\/stabilisation\/formation\/routine. Et dans la pratique, voici comment les impl\u00e9menter:<\/p>\n <\/p>\n exemple de document A3<\/p><\/div>\n Exemple d’un A3 r\u00e9alis\u00e9 par un de nos clients, il n’a pas h\u00e9sit\u00e9 \u00e0 visualiser les donn\u00e9es<\/p><\/div>\n L’A3<\/strong> est un des outils les plus importants du Lean Management<\/strong> et de l’am\u00e9lioration continue:<\/strong>\u00a0aussi bien pour r\u00e9soudre des probl\u00e8mes du quotidien qu’\u00e0 g\u00e9rer un projet de mani\u00e8re plus globale. Sa structure en 8 \u00e9tapes sert de fil conducteur \u00e0 une communication visuelle et factuelle. Ce document, \u00e9tabli pour \u00e9voluer au cours du projet, a le grand avantage d’objectiver les discussions: le probl\u00e8me, l’objectif, les causes sont clairement d\u00e9crits et chiffr\u00e9s. D’ailleurs, nous vous recommandons l’utilisation de graphiques, images, ou sch\u00e9mas qui rendront la feuille encore plus impactante . Les mesures et le plan de leur impl\u00e9mentation sont \u00e9galement visibles par tous les intervenants. Enfin, la feuille A3 n’oublie pas de mentionner les \u00e9tapes de v\u00e9rification et de standardisation du processus. Il n’est donc pas \u00e9tonnant que les Project Managers s’en servent comme support de pr\u00e9sentation face \u00e0 leurs interlocuteurs.<\/p>\n Envie de tester la gestion de projet par l’A3 management ou d\u00e9couvrir comment r\u00e9soudre des probl\u00e8mes gr\u00e2ce \u00e0 ses 8 \u00e9tapes? Contactez-nous<\/a> et apprenez \u00e0 le mettre en pratique avec nos formations certifiantes Lean Six Sigma.<\/a><\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Si vous vous demandez comment une feuille de papier, de dimension A3 qui plus est, \u00a0vous aidera \u00e0 r\u00e9soudre vos probl\u00e8mes de tout genre ou mener \u00e0 bien un projet, alors ce billet est pour vous. 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Le A3, un outil de r\u00e9solution de probl\u00e8mes mais aussi de communication et\u2026 de change management!<\/h2>\n
Les 8 \u00e9tapes du A3 management pour r\u00e9soudre un probl\u00e8me ou g\u00e9rer un projet<\/h2>\n
\n
D\u00e9taillons maintenant de plus pr\u00e8s les 8 \u00e9tapes<\/h3>\n
Phase de Planification<\/em><\/h3>\n
Etape 1: D\u00e9finition de l’objectif ultime et description du probl\u00e8me<\/h4>\n
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Etape 2: Quelle est la situation actuelle?<\/h4>\n
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Etape 3: D\u00e9terminer l’objectif<\/h4>\n
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Etape 4: Les causes premi\u00e8res<\/h4>\n
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Etape 5: Quelles sont les mesures \u00e0 prendre?<\/h4>\n
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Phase d’Impl\u00e9mentation<\/em><\/h3>\n
Etape 6: Plan de mise en oeuvre<\/h4>\n
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Phase de V\u00e9rification<\/em><\/h3>\n
Etape 7: Evaluation du r\u00e9sultat et du processus<\/h4>\n
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Phase d’Action<\/em><\/h3>\n
Etape 8: Standardisation du processus<\/h4>\n
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Ce qu’il faut retenir de l’A3 Management pour r\u00e9soudre des probl\u00e8mes ou g\u00e9rer un projet<\/h2>\n