{"id":3640,"date":"2020-01-27T13:10:33","date_gmt":"2020-01-27T12:10:33","guid":{"rendered":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/?p=3640"},"modified":"2020-02-18T16:33:01","modified_gmt":"2020-02-18T15:33:01","slug":"limportance-de-limplication-du-management-dans-un-projet-lean-six-sigma","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.theleansixsigmacompany.be\/fr\/blog\/general\/limportance-de-limplication-du-management-dans-un-projet-lean-six-sigma\/","title":{"rendered":"L’importance de l’implication du management dans un projet Lean Six Sigma"},"content":{"rendered":"
R\u00e9cemment sur notre page LinkedIn, nous avons pos\u00e9 une question \u00e0 notre communaut\u00e9 et nos followers. Nous avons cherch\u00e9 \u00e0 savoir quelles \u00e9taient leurs frustrations \u00a0freinant leur travail au quotidien. \u00a0 Quelles \u00e9taient leurs \u00e9pines au pied leur emp\u00eachant de d\u00e9ployer une d\u00e9marche d’am\u00e9lioration continue. Sans grande surprise, une r\u00e9ponse s’est d\u00e9marqu\u00e9e: un management qui ne soutient pas ses acteurs de changement volontaires dans leurs projets. Pourquoi ne sommes-nous donc pas surpris par cette r\u00e9ponse? Car c’est h\u00e9las ce que nous relevons fr\u00e9quemment dans nos workshops. Nous ne le r\u00e9p\u00e9terons jamais assez \u00e0 quel point l’implication du management est importante pour tout porteur d’un projet Lean Six Sigma. Oui mais pourquoi cela est-il si primordial? Et comment convaincre et avoir le soutien de sa hi\u00e9rarchie? Dans cette interview, notre formateur Mathieu \u00e9claire tous les chefs de projet qui se sentiraient bien d\u00e9munis face \u00e0 ce sujet.<\/strong><\/p>\n Mathieu, pourquoi est-ce important que le management soutienne les projets d\u2019am\u00e9lioration Lean Six Sigma?<\/span><\/strong><\/p>\n Cela repose sur une question de r\u00f4le et d’autorit\u00e9. Dans un projet Lean Six Sigma, le haut management a le r\u00f4le du champion<\/strong>. C’est-\u00e0-dire qu’il va promouvoir l’excellence op\u00e9rationnelle<\/strong> et les projets Lean Six Sigma. Concr\u00e8tement, il va faire en sorte que les ressources soient disponibles pour le projet. Son r\u00f4le est tr\u00e8s important. Car en r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, un projet d’am\u00e9lioration est un projet transversal<\/strong> qui va impliquer diff\u00e9rents d\u00e9partements. Le risque d’une mauvaise communication est grand entre fournisseur et client interne. \u00a0Le chef de projet a lui seul ne pourra faciliter cette communication. Il a besoin d’un appui solide non seulement pour communiquer mais \u00e9galement \u00a0pour avoir acc\u00e8s aux personnes ressources. Et donc le champion qui fait partie du haut management doit \u00eatre impliqu\u00e9 d\u00e8s le d\u00e9part du projet. Il va le valider. C’est celui qui a autorit\u00e9 sur les tous membres du projet: aussi bien les gens du gemba que \u00a0les partenaires de diff\u00e9rents d\u00e9partements.<\/p>\n Et dans le cas contraire, que se passe-t-il si le champion ou le management ne s’implique pas?\u00a0<\/strong><\/p>\n Je vais r\u00e9pondre par une r\u00e9plique entendue chez Toyota : \u00ab\u00a0Tu dois apprendre \u00e0 manager ton manager\u00a0\u00bb. <\/strong><\/em>Autrement dit, dans une d\u00e9marche proactive, le chef de projet doit aller lui-m\u00eame prendre le temps de son manager. Je m’explique: par exemple, lors du kick off meeting de pr\u00e9sentation du projet, il doit demander \u00e0 son manager de faire l’introduction durant 10 minutes. En fait, le chef de projet doit pr\u00e9parer son manager<\/strong>. Il doit le briefer, lui expliquer les enjeux et lui dire ce qu’il doit dire. N’oublions pas c’est le champion qui a le \u00ab\u00a0poids\u00a0\u00bb pour soutenir le projet<\/strong>. En conclusion, il ne \u00a0viendra pas vous aider de lui-m\u00eame. La plupart du temps, il a un agenda rempli. C’est au chef de projet de manager le temps de son manager s’il veut r\u00e9ussir son projet d’am\u00e9lioration.<\/p>\n Faisons comme si je suis un chef de projet. \u00a0J’ai bien compris que je devais \u00ab\u00a0manager mon manager\u00a0\u00bb mais quels sont les arguments que je dois utiliser pour le convaincre et comment retenir son implication?<\/strong><\/p>\n Avant de lancer son projet, il faut toujours s’assurer d’avoir l’aval de sa hi\u00e9rarchie , c’est \u00e0 dire celui de son manager direct ou le manager responsable du processus qu’on cherche \u00e0 am\u00e9liorer. S\u00e9lectionnez donc un projet pour lequel il se sera engag\u00e9. \u00a0J’insiste \u00e0 ce sujet mais c’est r\u00e9ellement indispensable d’avoir son engagemen<\/strong>t! Pour convaincre votre management, \u00a0choisissez de r\u00e9soudre un probl\u00e8me \u00a0qui lui est une \u00e9pine dans le pied. Soyez strat\u00e8ge dans votre choix. Par exemple: \u00a0un KPI qui n’est pas atteint ou un projet qui pourrait directement servir ses objectifs. Il sera alors int\u00e9ress\u00e9 \u00a0par le r\u00e9sultat du projet.<\/p>\n Pour r\u00e9pondre \u00e0 ta sous -question concernant son implication, il faut, d\u00e8s la phase \u00ab\u00a0define\u00a0\u00bb d’un cycle DMAIC<\/a> et jusqu’aux diff\u00e9rentes phases du cycle, l’impliquer syst\u00e9matiquement<\/strong>. En agissant de la sorte, il posera sa validation pour chacune de ces \u00e9tapes. Si votre \u00a0projet dure 5 mois, l’inviter \u00e0 chacune des review mensuelles pour qu’il consente \u00ab\u00a0oui\/non on passe \u00e0 l’\u00e9tape suivante.\u00a0\u00bb Et ne pas oublier de le faire participer \u00e9galement aux r\u00e9unions interm\u00e9diaires. \u00a0Par exemple, si vous organisez un VSM<\/a>, demandez-lui qu’il soit pr\u00e9sent durant les 10 premi\u00e8res et les 10 derni\u00e8res minutes de l’atelier. Sa pr\u00e9sence en d\u00e9but du workhop renforcera l’importance du projet et \u00e0 la fin de la s\u00e9ance, elle lui donnera le r\u00f4le de \u00a0valider la direction du projet. C’est vraiment important que les gens du gemba s’aper\u00e7oive de l’ implication du management \u00e0 l’am\u00e9lioration du travail<\/strong>. D’ailleurs, dans un A3, on va toujours identifier les opportunit\u00e9s, faire un business case. Un bon choix de projet sera align\u00e9 avec les objectifs strat\u00e9giques de l’entreprise et par cons\u00e9quent du management. Dans une organisation qui fonctionne bien, il y a \u00a0un alignement des objectifs des employ\u00e9s et ceux du management<\/strong>.<\/p>\n En fait d’apr\u00e8s ce que tu viens de dire, les b\u00e9n\u00e9fices que retirera une entreprise en soutenant des projets d’am\u00e9lioration lui servira \u00e0 atteindre ses objectifs strat\u00e9giques, c’est bien cela?<\/span><\/strong><\/p>\n Tout \u00e0 fait. Partons du cas d’ un d\u00e9partement RH voulant diminuer son turnover de 30 \u00e0 20%. Si il lance une d\u00e9marche d’am\u00e9lioration , il va \u00a0essayer de travailler sur les processus pour qu’ils fonctionnent mieux. Car si ses processus sont optimis\u00e9s , son personnel sera plus satisfait et restera. La r\u00e9tention de personnel sera meilleure car le d\u00e9partement aura mis \u00a0en place des plans de d\u00e9veloppement personnel, individuel et l’\u00e9nergie n\u00e9cessaire pour garder ses employ\u00e9es\u2026..Alors que dans le cas o\u00f9 aucune am\u00e9lioration n’est men\u00e9e, le d\u00e9partement sera \u00a0juste r\u00e9actif \u00e0 l’indicateur de performance et subira la situation. Dans un projet d’am\u00e9lioration, l’entreprise est un acteur<\/strong> et construit de jour en jour le r\u00e9sultat qui, en fin d’ann\u00e9e, sera en ligne avec ses attentes. Tout cela en mettant de l’huile dans les rouages de ses processus.<\/p>\n Enfin Mathieu, as-tu des derniers conseils \u00e0 donner \u00e0 nos lecteurs chefs de projet ?<\/strong><\/p>\n Il y a une astuce tr\u00e8s simple et facile \u00e0 mettre en place: \u00a0cr\u00e9ez du lien avec votre manager. Allez manger avec lui \u00e0 midi, participez ensemble \u00e0 des activit\u00e9s. Aussi bien avec lui qu’avec les \u00e9quipes du terrain. Cela permet de cr\u00e9er, de tisser des liens de mani\u00e8re informelle. \u00a0Ces teambulidings\/rencontres favoriseront la communication \u00a0et indirectement auront un impact positif pour la r\u00e9alisation de vos projets. Il faut oser briser cette glace qui peut exister. Lorsqu’on a \u00e9tabli un contact avec son manager, \u00a0qu’on le connait personnellement, il aura tendance \u00e0 nous aider. Prenez quelques minutes \u00e0 vous int\u00e9resser \u00e0 la personne avant de parler du projet, \u00e9tablissez un lien de confiance. Un bon manager, par d\u00e9finition, est une personne qui va r\u00e9guli\u00e8rement voir ses \u00e9quipes. Il se montrer disponible envers eux. Cette d\u00e9finition s’applique \u00e9galement au \u00a0chef de projet. Il doit \u00eatre disponible pour son \u00e9quipe mais aussi pour discuter avec son manager. En optimisant sa mani\u00e8re de travailler, il a plus de temps \u00e0 consacrer \u00a0\u00e0 sa communication au lieu de se perdre dans du travail administratif chronophage. Voici un conseil que j’applique au quotidien et que j’aimerais partager: je ne passe plus une heure par jour \u00e0 faire des pv de r\u00e9union. D\u00e8s le d\u00e9but du meeting, j’ai pris le pli de faire tout de mani\u00e8re visuelle. Je prends note des mes discussions avec l’\u00e9quipe directement sur un paperboard. \u00a0A la fin de la r\u00e9union, il ne me reste plus qu’\u00e0 prendre une photo de l’ensemble. L’heure gagn\u00e9e en paperasserie, je peux la consacrer \u00e0 communiquer avec mes \u00e9quipiers ou avec mon manager.<\/p>\n Un grand merci \u00e0 Mathieu pour cette conversation \u00e9clairante!<\/p>\n Vous voulez venir discuter de l’implication du management dans vos projets d’am\u00e9lioration<\/strong> ou poser d’autres questions? Cela tombe plut\u00f4t bien, nous organisons d\u00e8s ce 9 mars \u00e0 Bruxelles<\/strong> un cycle de formations certifiantes Lean Six Sigma<\/a>. Venez-nous rendre visite!<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" R\u00e9cemment sur notre page LinkedIn, nous avons pos\u00e9 une question \u00e0 notre communaut\u00e9 et nos followers. Nous avons cherch\u00e9 \u00e0 savoir quelles \u00e9taient leurs frustrations \u00a0freinant leur travail au quotidien. \u00a0 Quelles \u00e9taient leurs \u00e9pines au pied leur emp\u00eachant de d\u00e9ployer une d\u00e9marche d’am\u00e9lioration continue. 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