Diminuer les temps de processus sans sacrifier la qualité? Bon nombre d’entre vous nous diront que c’est difficilement atteignable. Pire, d’autres vont contester cette question, argumentant qu’une diminution de temps de processus est incompatible avec la garantie d’une excellente qualité produit. Vous savez le fameux « vite fait, mal fait ». Pourtant, à l’heure actuelle, ce choix presque cornélien entre réduction de temps et qualité s’impose comme un véritable challenge pour toute entreprise qui accorde toujours de l’attention à l’amélioration de ses processus . Effectivement, il n’est pas simple d’ optimiser les activités qui se déroulent de la même façon depuis des années, les remettre en cause et essayer d’ accélérer le processus de production d’un appareil sans mettre à mal la qualité du produit fini.
Toutefois, ceci n’est pas impossible. Pour illustrer nos propos, nous avons un très bel exemple issu de l’industrie agroalimentaire. Grâce à son projet Lean Six Sigma, Zoran Vujcic, participant à une de nos formations, a réussi à diminuer le temps du processus sans sacrifier la qualité du produit. Sa société réalise ainsi les résultats souhaités : le client interne reçoit les produits blanchis encore plus rapidement. Alors curieux de savoir comment Zoran s’y est pris? La réponse se trouve dans ce post!
La problématique de Zoran
Ici, très clairement, ce qui pose problème à l’entreprise est le temps consacré au nettoyage du blanchisseur.(Un blanchisseur est un appareil qui blanchit des aliments, essentiellement des légumes. Ainsi, les aliments présentent un meilleur goût et sont cuits juste comme il faut). L’objectif est donc de diminuer ce temps de 3 heures et 32 minutes à une durée de 3 heures. Pour plus de détails, durant cette période, l’appareil doit être nettoyé, désinfecté et rendu au client en toute sécurité. De plus, notre participant a un challenge non négligeable pour son projet: le maintien de la qualité. Le processus de nettoyage comporte deux volets : le nettoyage manuel et le nettoyage semi-automatique par les programmes CIP. Le programme CIP est un système qui nettoie automatiquement le blanchisseur. Les nettoyeurs expérimentés se chargent du nettoyage manuel.
Comment Zoran a réussi à diminuer le temps de ce processus?
Pour atteindre son objectif des 3 heures, voici les différentes étapes que notre participant a mis en place
1. Utiliser le Value Stream Mapping ( VSM)
Notre participant et son équipe visualisent le processus par le biais du Value Stream Mapping (VSM). L’entreprise répertorie chaque étape et identifie les points à améliorer. Nous ne le dirons jamais assez: un projet Lean six sigma ne se construit pas seul, dans son bureau! Tous les acteurs du processus doivent être impliqués!
2. Analyser les points à améliorer
En se basant sur ces analyses, notre participant et son équipe implémentent des améliorations dans le processus. Grâce à l’utilisation d’outils adéquats, les collaborateurs peuvent réaliser leur travail plus rapidement.
3. Mettre en place des mesures
Les mesures indiquent que différentes étapes du programme CIP se prolongent inutilement
4. Réfléchir à des solutions
Sur base de l’étape précédente, la société apporte une solution avec une nouvelle méthode de travail et un manuel pour le programme CIP. Différentes étapes du processus sont raccourcies, ce qui accélère le processus de production. L’entreprise forme ses collaborateurs à travailler aussi efficacement que possible selon cette méthode.
Résultats : qualité et rapidité au rendez-vous!
La nouvelle façon de travailler et l’implémentation des points d’amélioration débouchent sur des résultats fructueux. Le participant a terminé avec fruit le projet Lean Six Sigma. L’entreprise conserve sa qualité et gagne du temps. Le processus de nettoyage est accéléré et passe de 3 heures et 32 minutes à 2 heures et 45 minutes! Zoran a largement atteint son objectif et fournit de la qualité à ses clients internes en moins de temps grâce à ce projet Lean Six Sigma. En outre, il faut souligner une autre grande réussite de ce projet: les collaborateurs reconnaissent que les processus qui se déroulent depuis des années de la même façon peuvent toujours être améliorés. Sur cette belle lancée, l’entreprise continue ainsi d’ambitionner une meilleure satisfaction de sa clientèle. Que demandez de plus?
Et vous? Vous pensez que certains processus de votre organisation pourraient être plus rapides ? Vous voulez suivre l’exemple de Zoran et participer à une success story? Contactez-nous pour découvrir comment vous pouvez améliorer et diminuer vos temps de processus sans perdre en qualité ! Ou téléchargez notre large offre de formations.
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