Blog

61 % d’erreurs logistiques en moins grâce au Lean Six Sigma

Une entreprise logistique a tout intérêt à disposer de processus bien huilés, ce qui se traduit par un minimum d’erreurs de livraison. Le prémontage de l’ensemble du moteur est fourni par le biais d’une plate-forme logistique. Les mancos ou les problèmes de livraison menaient notamment à des reports et des arrêts sur la ligne d’assemblage. […]

Lire la suite

Importante satisfaction clientèle et une économie de 300 000 € grâce au Lean Six Sigma

Comment faire face à la concurrence en tant qu’organisation ? La position concurrentielle des entreprises est de plus en plus dépendante de l’innovation, de la flexibilité et des nouvelles connaissances. L’amélioration de vos processus d’entreprise joue ici un grand rôle. Une entreprise de services financiers a relevé le défi avec le Lean Six Sigma. Un […]

Lire la suite

« En combinant planification et manipulation, le temps d’attente se réduit pour le client »

La satisfaction des clients est un des fers de lance de Tele2, opérateur de télécommunications. Les collaborateurs apportent une attention permanente à l’amélioration et se focalisent vraiment sur ce point. L’objectif était d’accélérer le temps de traitement d’un nouveau projet client. En cinq mois, l’entreprise a obtenu des résultats prometteurs avec le Lean Six Sigma. […]

Lire la suite

Comment Eneco améliore-t-elle l’expérience de ses clients avec le Lean Six Sigma?

Comment savoir ce que vos clients souhaitent vraiment ? Tout comme l’entreprise où vous travaillez, la satisfaction des clients est également d’une importance cruciale pour Eneco, fournisseur d’énergie. Mais comment connaître les besoins des clients ? Pour y arriver, Eneco évalue depuis des années la satisfaction de sa clientèle par le biais d’enquêtes, ce qui […]

Lire la suite

DMAIC chez Renewi : « Les données indiquent le chemin vers les solutions »

Vous êtes curieux(se) de savoir ce qui se passe lorsque l’on suit une formation Lean Six Sigma ? Nico Bartels, un de nos participants, l’a fait avant vous et a obtenu son certificat Green Belt après avoir réussi un projet pratique.  Dans son cas,  il souhaitait réduire de 2 % la consommation d’énergie d’une ligne de […]

Lire la suite

Diminuez de cette façon la durée de vos communications téléphoniques de 24 %

Pour ce blog consacré au service clientèle, nous avons jeté un coup d’œil chez nos voisins du Nord. La Chambre de Commerce (VKV) néerlandaise reçoit chaque jour environ 1 900 appels téléphoniques pour des sujets relatifs aux entreprises. Il est important que chaque client reçoive rapidement une réponse claire, mais les collaborateurs sont de ce fait […]

Lire la suite

Lean vs Agile

Le Lean et l’Agile, est-ce la même chose ? C’est une question que l’on nous pose souvent. Afin d’y répondre, voici un résumé de l’objectif, l’origine et des principes de ces 2 méthodologies complémentaires et allant dans la même direction. Objectif Les méthodes Lean et Agile se différencient avant tout par le focus différent mis […]

Lire la suite

Comment une planification plus efficace permet d’économiser 15.000 euros

L’efficacité est un élément essentiel pour le département de planification dans une entreprise. Ce qui vaut également pour une brasserie qui s’occupe de la construction, de l’entretien et du service après-vente d’installations de tirage à pression. Dans cet entreprise, il y a beaucoup d’échanges téléphoniques entre les monteurs et le département de planification. L’objectif du […]

Lire la suite

Economiser € 100.000 grâce au Lean Six Sigma

Pour une entreprise spécialisée dans la production d’emballages, il est important d’avoir un processus de production fluide. Wilfred van den Berg, participant à une de nos formations, s’est focalisé sur l’optimisation d’une ligne de production d’emballages. Pour optimiser un processus, il est important de réduire le gaspillage le plus que possible. Vous désirez savoir comment […]

Lire la suite

Les alumni de l’ULB à la découverte du Lean Six Sigma

Au début de cette année, notre formateur Mathieu Gendaj a été invité par l’Ecole Polytechnique de Bruxelles, ou le département scientifique de l’Université Libre de Bruxelles, à donner une conférence sur le Lean Six Sigma et les avantages de cette méthodologie d’amélioration dans divers domaines. Cette conférence était surtout adressée aux alumni de l’université, qui […]

Lire la suite